Aïkido

Au Nord Basse-Terre Sports,

Nous proposons une multitude de disciplines martiales. A commencer par l’Aïkido, un art martial Japonais. Si comme au Judo, le pratiquant d’Aïkido utilise des techniques de projection et d’immobilisation pour déséquilibrer et maitriser l ’adversaire, il peut également accompagner ses mouvements de coups de poing et de pied portés mais contrairement aux autres arts martiaux , l’Aïkido exclut toute idée de compétition.

Comme tout art martial, il enseigne aussi un code moral visant plutôt à convaincre que vaincre , sans humilier et en respectant l’intégrité physique de l’un et de l’autre.

Ce sport est ouvert à un large public en passant par homme, femme, enfant, séniors et notamment aux personnes en situation d’handicap.

Capoeira

Hapkido

Le Hapkido est un art martial coréen qui fonde sa pratique sur une connaissance métabolique poussée du corps humain permettant une appréhension autant physique que psychologique et énergétique du combat. 

Ce système crée une formation à l’autodéfense complète comprenant clés articulaires, projections, immobilisations, coups de pieds et frappes des membres supérieurs. Il comporte également des techniques d’armes traditionnelles parmi lesquelles le couteau, la corde, le bâton court, le bâton long, le sabre et la canne.

L’apprentissage du Hapkido implique aussi la recherche de la maîtrise de soi, de la discipline mentale aussi bien que physique. Les stratégies de self-défense ont beaucoup à voir avec notre capacité à lire les intentions de l’adversaire.

Enfin, les trois grands principes du Hapkido sont la souplesse du corps, l’harmonie et la circulation de l’énergie avec son partenaire.

Judo

Le Judo, qui signifie « voie de la souplesse », vous est proposé au NBTS. C’est un sport qui vous propose un développement physique, moral et spirituel.  Sa caractéristique la plus proéminente est son élément compétitif dont l’objectif est soit de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol, et de l’immobiliser. Le Judo véhicule des valeurs qui s’imbriquent les une dans les autres pour édifier une formation morale. C’est-à-dire l’amitié, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, et la politesse.

Sport d’équilibre, éducatif et de défense est adapté à toutes les tranches d’âge.

Le Judo au NBTS  est aussi en partenariat avec le Budokan aux Abymes.

Taekwondo

Ensuite nous avons le Taekwondo, est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing. Le Taekwondo se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pieds bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat. Ce sport a été amené en Guadeloupe par Maitre Guy FOSTIN. Cet art martial permet aux jeunes comme aux plus âgés d’apprendre beaucoup de choses. Nous enseignons dès le plus jeune âge le code moral, le contrôle de soi, le respect, le courage, le fair-play, l’humilité, la loyauté, la persévérance,  la politesse et bien d’autres valeurs…  et des techniques de self-défense principalement proposées aux plus agés.

En pratiquant le Taekwondo au NBTS, les jeunes ont accès aux compétitions nationales et internationales qui leur permettent d’acquérir de l’expérience pour représenter leur île à travers le monde.